IFAA – Newsletter n°14 Mai 2020

IFAA – Newsletter n°14

IFAA - Newsletter 14 Mai 2020

Mai 2020


Sommaire

1.Actu’IFAA

Espace collaboratif IFAA-Co : 

Dès le début du confinement, nous avons mis en place, en partenariat avec Idéal Co, le premier groupe Co dédié à une organisation professionnelle. Il s’agit d’IFAA Co, groupe collaboratif dédié aux Industries et Entreprises de l’Assainissement Autonome…

E-event « COVID-19 : Les acteurs de l’ANC s’organisent pour l’après- confinement » du mardi 5 mai :

La crise sanitaire actuelle n’épargne pas le secteur de l’Assainissement Non Collectif, les conséquences sont nombreuses : le besoin d’application des règles du confinement, les gestes barrières, l’organisation de la continuité de services pour éviter une crise économique…

Indicateurs de l’activité industrielle

2.Le coin des pros

Entreprises

La Direction Générale des Entreprises du ministère de l’Économie et des Finances a soutenu la mise en place d’une plateforme en B2B permettant de mettre en relation les fabricants et les clients de gels hydroalcooliques et autres équipements de protection…

Granulats

L’UNPG à publie son guide de bonnes pratiques, il a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire et du Travail…

SPANC

La FNCCR a publié six notes pour accompagne les services d’eau et d’assainissement pendant la crise sanitaire…

Installateurs

L’OPPBTP a créé d’un dossier spécial Covid-19 et d’une boîte à outils, lancement d’une plate-forme d’entraide et partage de pratiques de terrain, mise à jour du guide sur le sujet des masques, adaptation du document sur le PCA…

Vidangeurs et sociétés de maintenance

La FNSA a publié un kit de lutte contre le Covid-19…

3. En bref…

« Revue de presse dédiée ANC »

• Marque NF ANC : Une nouvelle étape pour l’entretien des systèmes ?
• L’urine humaine fertilisant de l’agriculture de demain ?
• Soupçons de trace de Covid-19 dans nos excréments : la galère des stations d’épuration :
• Coronavirus dans les eaux usées, une voie de dispersion dans l’environnement ?
• Climat, santé : mieux prévenir, mieux guérir : rapport spécial du Haut conseil pour le climat

4. Rejoignez le réseau des professionnels de l’Assainissement Non Collectif !


1. Actu’IFAA

 

Espace collaboratif IFAA-Co :

Dès le début du confinement, nous avons mis en place, en partenariat avec Idéal Co, le premier groupe Co dédié à une organisation professionnelle. Il s’agit d’IFAA Co, groupe collaboratif dédié aux Industries et Entreprises de l’Assainissement Autonome.
Afin de maintenir le lien entre les adhérents de l’IFAA notamment pendant toute la crise sanitaire du COVID-19, cet outil permet de poursuivre le rôle du Syndicat d’information et d’échanges.
Cette espace offre également la possibilité d’organiser des réunions à distance pour animer le réseau IFAA et également communiquer sur des sujets précis avec l’ensemble des acteurs de l’ANC.

 

• E-event « COVID-19 : Les acteurs de l’ANC s’organisent pour l’après- confinement » du mardi 5 mai

La crise sanitaire actuelle n’épargne pas le secteur de l’Assainissement Non Collectif, les conséquences sont nombreuses : le besoin d’application des règles du confinement, les gestes barrières, l’organisation de la continuité de services pour éviter une crise économique.

L’ensemble des acteurs – bureaux d’études, installateurs, vidangeurs, sociétés de maintenance, fabricants, SPANC et usagers – souhaite une reprise de l’activité avec un cadre précis et des moyens adaptés afin de protéger la santé de chacun.

La filière s’organise et nous avons donc, avec Idéal Co, organisé un évènement à distance et collaboratif, via les outils de Idéal Co, afin de fournir des propositions concrètes et centraliser les questions pour les Ministères en charge de l’environnement et de la santé.

Au-delà des échanges, les travaux des 300 participants, permettront de solliciter les Ministères en charge de l’environnement et de la santé pour établir une doctrine nationale de l’ANC post confinement pour une reprise durable des activités de la filière.

Vous pouvez voir et revoir les différentes interventions sur le site d’Idéal Co :

E-event « COVID-19 : Les acteurs de l’ANC s’organisent pour l’après- confinement » du mardi 5 maihttps://www.idealco.fr/formation/1441  

 

• Indicateurs de l’activité industrielle

Au 7 mai 2020, la production des industriels de l’ANC a repris à 70%, l’activité au 1er trimestre était à 85% et pour le mois d’avril à 60% par rapport à l’année dernière.


2. Le coin des pros

•  Entreprises

  • La Direction Générale des Entreprises du ministère de l’Économie et des Finances a soutenu la mise en place d’une plateforme en B2B permettant de mettre en relation les fabricants et les clients de gels hydroalcooliques et autres équipements de protection. Cette plate-forme permet aussi de favoriser la rencontre entre les fabricants de gels hydro alcooliques et les fournisseurs de matières premières ou encore avec certains réseaux de logistique et de distribution.

L’adresse de la plateforme est la suivante : https://stopcovid19.frL’adresse de la plateforme est la suivante : https://stopcovid19.fr

 

  • Retrouvez l’ensemble des mesures de soutien aux entreprises sur le portail dédié du Ministère de l’Economie, des Finances, de l’action et des Comptes publics :

https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

 

  • La reprise de l’activité est essentielle pour éviter l’effondrement de notre économie. Mais cette reprise doit nécessairement se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés. Retrouvez ici le Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés :

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/protocole-national-de-deconfinement-pour-les-entreprises-pour-assurer-la

•  Granulats

L’UNPG à publie son guide de bonnes pratiques, il a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire et du Travail.

Il est disponible sur www.guide-unpg-covid19.fr.

 

•  SPANC

La FNCCR a publié six notes pour accompagne les services d’eau et d’assainissement pendant la crise sanitaire. Une note concerne plus spécifiquement les SPANC et répond aux questions : Comment s’organiser pendant la période de crise sanitaire COVID-19 ? Quelle sont les obligations en matière de maintien des contrôles ?

Vous pouvez télécharger cette note ici : http://www.fnccr.asso.fr/article/la-fnccr-vous-accompagne-pendant-la-crise/

 

•  Installateurs

L’OPPBTP a créé d’un dossier spécial Covid-19 et d’une boîte à outils, lancement d’une plate-forme d’entraide et partage de pratiques de terrain, mise à jour du guide sur le sujet des masques, adaptation du document sur le PCA… L’OPPBTP est présent à vos côtés pour vous offrir les meilleurs outils nécessaires à la gestion de la crise pour reprendre vos activités en sécurité.

Vous retrouverez l’ensemble de ces informations sur le site internet prévention BTP :

https://www.preventionbtp.fr/Actualites/Toutes-les-actualites/Entreprise/Covid-19-dossier-special-nouveaux-outils-mises-a-jour-du-guide-l-OPPBTP-se-mobilise-pour-vous-accompagner

 

•  Vidangeurs et sociétés de maintenance

La FNSA a publié un kit de lutte contre le Covid-19 pour les techniciens des entreprises d’assainissement.

Vous pouvez télécharger ce kit ici : https://www.fnsa-vanid.org/kit-de-lutte-contre-le-covid-19/

 

 


3. En bref

•  Revue de presse dédiées ANC


Marque NF ANC : Une nouvelle étape pour l’entretien des systèmes ?

L’entretien d’un système d’assainissement non collectif (ANC), qu’il relève de la filière traditionnelle ou agréée, est primordial pour son bon fonctionnement et sa pérennité. Conscients de cette absolue nécessité, les pouvoirs publics, les syndicats professionnels, les fabricants, et les Spanc n’ont pas ménagé leur peine, ces dernières années, pour sensibiliser les usagers sur cette délicate question. La marque NF Assainissement non collectif, récemment lancée par le Cerib, définit de nouvelles exigences en termes de qualité et de conformité avec une mesure clé : un suivi in situ et des essais réguliers effectués par une tierce partie…

https://www.revue-ein.com/article/assainissement-non-collectif-la-delicate-question-de-l-entretien


L’urine humaine fertilisant de l’agriculture de demain ?

Valoriser l’urine humaine pour l’agriculture… et non, ce n’est pas un poisson d’avril ! Cette idée ancienne, des chercheurs et des entrepreneurs planchent réellement dessus aujourd’hui. Tous s’accordent sur le fait de reconsidérer l’urine comme une ressource, et non comme un déchet…

https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/l-urine-humaine-nouveau-fertilisant-de-l-agriculture-de-demain-217-168614.html

 


Soupçons de trace de Covid-19 dans nos excréments : la galère des stations d’épuration

Les excréments recueillis par les stations d’épuration pourraient contenir des traces de Covid-19. Par précaution, elles doivent les stocker, mais certaines arrivent à saturation.

Même si pour l’heure, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a aucune preuve de la survie du Covid-19 dans les eaux usées, il n’est pas totalement exclu qu’en situation épidémique, le virus soit présent dans les boues issues des stations d’épuration, via les eaux grises des hôpitaux, les purges d’évier, les chasses d’eau des confinés…

https://actu.fr/societe/coronavirus/soupcons-traces-covid-19-dans-excrements-galere-les-stations-depuration_33306482.html

 


Coronavirus dans les eaux usées, une voie de dispersion dans l’environnement ?

L’Académie des technologies appelle à financer des recherches pour détecter la présence du SARS-CoV-2 actif dans les eaux usées. Il ne reste presque plus, en France, de laboratoires ayant cette expertise, alors que des analyses semblent montrer des concentrations importantes du virus dans les eaux grises. Une urgence pour répondre à la pandémie de Covid-19 et aux épidémies futures. Entretien avec Marc Saunier, académicien…

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/coronavirus-dans-les-eaux-usees-une-bombe-de-dispersion-dans-l-environnement_143911


Climat, santé : mieux prévenir, mieux guérir : rapport spécial du Haut conseil pour le climat

Le Haut conseil pour le climat publie un rapport spécial « CLIMAT, SANTE: MIEUX PREVENIR, MIEUX GUERIR – Accélérer la transition juste pour renforcer notre résilience aux risques sanitaires et climatiques » consacré aux enseignements à tirer de la crise sanitaire du COVID-19 et aux suites à donner pour atteindre nos objectifs vers la neutralité carbone.

https://www.hautconseilclimat.fr/publications/climat-sante-mieux-prevenir-mieux-guerir/

Télécharger le rapport : CLIMAT, SANTÉ  : MIEUX PRÉVENIR, MIEUX GUÉRIR

 


4. Rejoignez le réseau des professionnels de l’Assainissement Non Collectif !

En rassemblant tous les professionnels de l’ANC autour d’un projet et d’une volonté commune, dynamiser et professionnaliser le secteur , l’IFAA évolue et élargit ses champs de compétences.

Syndicat professionnel regroupant concepteurs, fabricants, installateurs et sociétés de services, l’IFAA assure la promotion, la représentation et la défense des intérêts de la profession. Elle favorise le rapprochement des membres du secteur entre eux et avec les professions connexes.

Membre de l’IFAA, vous accédez à :

•  une information permanente,

•  l’expérience des autres professionnels au quotidien,

•  une offre Responsabilité Civile Professionnelle et Garantie décennale adaptée et avantageuse,

•  une offre de formation qualifiante, actualisée en fonction des évolutions,

•  un fond documentaire spécialisé : guides de l’ANC, fiches techniques, entretiens, documentations professionnelles et autres outils,

•  un Label de Qualité,

•  un réseau à votre écoute et des contacts privilégiés.

Plus de renseignements sur notre site Internet : Rejoindre l’IFAA


Newsletter IFAA

Restez informés en vous inscrivant à notre Newsletter

Comments are closed.