Le conseil d’administration et le bureau

L’IFAA est animé par un conseil d’administration composé de représentants (12 à 18) de chacun des collèges de l’IFAA.

Notre Organisation - IFAA - Le conseil d’administration et le bureau

Chacun des collèges élit pour une période de 3 ans renouvelable ses représentants au Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration désigne parmi ses membres pour une période 3 ans un bureau composé d’un Président, de Vice-présidents (2 à 5) et d’un Trésorier.

Le Conseil d’Administration de l’IFAA 2014-2017

BUREAU :
  • WILLIG Hubert, Président (Sotralentz-Habitat)
  • EMMANUEL Christian, Trésorier (Premier Tech Aqua France)
  • ASTAIX Laurent, Vice-président (Bonna Sabla)
  • DE MENTQUE Louis, Vice-président (Bionest)
ADMINISTRATEURS :
  • BOMBARDIERI Pascal (Stoc Environnement)
  • CRINON Philippe (Simop)
  • DRIEUX Nicolas (L’Assainissement Autonome)
  • LARY Luc (Sebico)
  • LE LAN François (Tricel)
  • REYMOND Philippe (Stradal)
  • ROHOU Thierry (Thébault)
  • VACHE Jérôme (Abas)

Consultez les statuts actuels de l’IFAA

Consultez les statuts actuels de l’IFAA

L’IFAA est adhérent à l’Union Nationale des Industries et Entreprises de l’Eau et de l’Environnement (UIE), syndicat de spécialité de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP).

"Les représentants de l'IFAA et les représentants du CERIB lors de la Rencontre Annuelle des adhérents IFAA des 20 et 21 avril 2016 au CERIB à Epernon (28)."

« Les représentants de l’IFAA et les représentants du CERIB lors de la Rencontre Annuelle des adhérents IFAA des 20 et 21 avril 2016 au CERIB à Epernon (28). »


Les commissions

L’IFAA est animé par un conseil d’administration composé de représentants (12 à 18) de chacun des collèges de l’IFAA.

Les commissions IFAAChacun des collèges élit pour une période de 3 ans renouvelable ses représentants au Conseil d’Administration.

Communication et relations institutionnelles :

Animateur : Laurent ASTAIX,

Membres : Pascal BOMBARDIERI, Nicolas DRIEUX, Christian JACOB, François LE LAN, Gwenael LE VIOL, Philippe REYMOND, Jérôme VACHE, Hubert WILLIG

Rôle et fonction :

La Commission Communication et Relations Institutionnelles est à l’interface des différents travaux de l’IFAA, elle définit les différents outils de communication à disposition que sont : la publicité, l’identité visuelle, l’édition – guide de l’ANC, le web – www.ifaa.fr, les relations presse – interviews, opinions, et l’événementiel – Assises de l’ANC, Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, Pollutec…

Elle a également pour mission, dans un cadre défini par le Conseil d’Administration, la défense des intérêts et des valeurs de la profession auprès de l’ensemble des acteurs publics et privés de l’Assainissement Non Collectif.


Conjoncture et métiers :

Conjoncture et métiersAnimateur : Louis DE MENTQUE

Membres : Pascal BOMBARDIERI, Philippe CRINON, Christian LACOUR, Hakim KALILI, Philippe REYMOND, Hubert WILLIG.

Rôle et fonction :

La Commission est au cœur du marché et s’appuie sur une enquête de conjoncture annuelle auprès des adhérents et des sources d’informations stratégiques (Données construction de logements du Ministère de l’Ecologie et données de suivi de l’Eco-PTZ). Son rôle consiste à condenser et structurer un certain nombre d’indicateurs pour une veille et prospective : marchés, conjoncture.

Elle produit des statistiques, des points de conjoncture et des tendances au travers d’une note de conjoncture trimestrielle. L’objectif de cette démarche est de caractériser le poids économique du secteur de l’ANC aussi bien en termes d’emplois que de chiffre d’affaires pour les différents intervenants du métier.

Elle a également pour mission d’identifier, de qualifier et de promouvoir les compétences et responsabilités des différents professionnels au cœur de l’ANC.


Technique, produits et service :

Technique, produits et service

Animateur : Luc LARY

Membres : Grégory BIRON, Jean-Luc DUCOURTIL, Christian EMMANUEL, Mélanie GLEMOT, Roger LACASSE, Philippe REYMOND, Adrien SIG, Marc SENGELIN, Jérôme VACHE.

Rôle et fonction :

La Commission Technique s’investit dans les groupes de travaux normatif français et européens, réglementaires et dans les processus de concertation avec d’autres syndicats professionnels.

Elle établit des propositions, qu’elle soumet au Conseil d’Administration, afin de dégager des positionnements forts sur les sujets cruciaux de notre métier.

Elle les présente et les défend dans les commissions, sur les salons professionnels et dans la presse spécialisée.


Bonnes pratiques professionnelles :

Bonnes pratiques professionnellesMembres :

  • Christian EMMANUEL
  • Philippe REYMOND
  • Hubert WILLIG

Rôle et fonctions :

Depuis 2004, pour veiller au respect des engagements de la Charte de déontologie professionnelle des industriels membres de l’IFAA une Commission de Bonnes Pratiques Professionnelles a été instituée au sein de l’IFAA.

Elle a pour missions :

  • Veiller au respect des dispositions de la présente Charte, dans la lettre et dans l’esprit,
  • Etudier les éventuels litiges relatifs au manquement à l’éthique syndicale,
  • Entendre les explications de la ou des entreprises concernées,
  • S’efforcer de concilier les points de vue et de veiller au respect du contradictoire dans les débats,
  • Demander, si nécessaire, une instruction complémentaire en faisant appel, éventuellement, à des experts extérieurs.

La Commission soumet ses conclusions au Conseil d’Administration qui, si justification il y a, appliquera les mesures prévues afin que les règles édictées soient appliquées.


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