IFAA – Newsletter n°10 « Spéciale AQUAPLUS » – Décembre 2018

IFAA – Newsletter n°10

« Spéciale AQUAPLUS »

 

IFAA Newsletter n°10 Spéciale AQUAPLUS Décembre 2018

Décembre 2018


Sommaire

1.Actu’IFAA

Les labels AQUAPLUS remis sur POLLUTEC : la démarche Aquaplus créée en 2004 par l’UIE en partenariat avec l’Association des Maires de France et l’Agence Nationale de la Biodiversité a pour objectif de valoriser les acteurs du secteur de l’eau, pour leurs réalisations exemplaires d’un point de vue du développement durable.

2.Le coin des pros

15es Assises de l’assainissement non collectif à Dunkerque :  les organisations professionnelles se sont regroupées pour parler d’une seule voix dans le cadre de la révision de la réglementation technique. 
Les Professionnels de l’ANC (bureaux d’études, installateurs, sociétés de services, industriels) : une même voix !

3. En bref…

« Revue de presse dédiée ANC »
• Aquaplus récompense l’ANC sur Pollutec 2018
• Première remise des labels Aquaplus Entreprise ANC
• Deuxième séquence des Assises de l’eau lancée
• La Cour des comptes considère qu’il faut améliorer le fonctionnement des SPANC

4. Rejoignez le réseau des professionnels de l’Assainissement Non Collectif !


1. Actu’IFAA

 

• Les labels AQUAPLUS remis sur POLLUTEC

Aquaplus - L'exigence des métiers de l'eau.

La démarche Aquaplus a été créée en 2004 par l’UIE en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) et l’Agence Nationale de la Biodiversité (AFB – ex ONEMA), avec pour objectif de valoriser les acteurs du secteur de l’eau, pour leurs réalisations exemplaires d’un point de vue du développement durable. Elle concerne des entreprises dans un domaine d’activité, avec le Label Aquaplus Entreprise, qui lance une catégorie « ANC » en 2018, les maîtres d’ouvrage pour une réalisation exemplaire, avec le Trophée Aquaplus Réalisation, ou enfin les collectivités avec le Label Aquaplus Service pour l’excellence d’un service d’eau potable ou d’assainissement. La démarche Aquaplus est la seule récompense développement durable dans le domaine de l’eau.

Remise des labels : le dossier de presse AQUAPLUS 2018 Télécharger le PDFRemise des labels : le dossier de presse AQUAPLUS 2018

Télécharger le PDF : Dossier-de-presse-Aquaplus-WEB

 

La Charte Aquaplus : http://www.aquaplus-info.com/la-charte-aquaplus/
Le Comité Aquaplus : http://www.aquaplus-info.com/le-comite-aquaplus/
Télécharger ici le dossier de candidature : http://www.aquaplus-info.com/label-entreprise/

La vidéo de présentation d’Aquaplus ANC

 


2. Le coin des pros

•  15es Assises de l’assainissement non collectif à Dunkerque : les organisations professionnelles se sont regroupées pour parler d’une seule voix dans le cadre de la révision de la réglementation technique

« Notre volonté est de rétablir un climat de confiance et de contribution à la création des conditions d’un ANC plus performant et plus fiable avec les ministères », ont avancé les représentants des industriels. Pour cela, ils se sont accordés sur six points, dont « la nécessité de la mise en œuvre d’un contrat d’entretien par un professionnel » et « l’introduction du principe d’agrément renouvelable tous les sept ans ».

 

Réglementation de l’ANC : positions communes de l’Industrie


•  Les Professionnels de l’ANC, bureaux d’études, installateurs, sociétés de services, industriels, une même voix !

La CNATP, la FNSA (SYNABA et SNEA) et l’IFAA ont décidé de se placer sous une bannière commune pour promouvoir les compétences et savoir-faire des industries et entreprises de l’assainissement non collectif au service des usagers et de la protection de l’environnement. Cette démarche a été baptisée « Les Professionnels de l’ANC® ».

Le site des Professionnels de l’ANC : pro-anc.fr


3. En bref…

•  Revue de presse dédiées ANC


• Aquaplus récompense l’ANC sur Pollutec 2018

Sept lauréats ont reçu le trophée Aquaplus entreprise ANC mercredi 28 novembre sur le salon Pollutec : les sociétés Abas (microstation), Aquatiris (ANC végétalisé), Biorock (cuves rotomoulées), Sotralentz-habitat (filtre compact), Simop, Tricel et Stoc environnement. Le label est délivré après examen du dossier du candidat par un comité dédié. Les membres se basent sur deux critères : la capacité de l’entreprise à créer de la confiance et sa démarche de progrès. Les points obtenus sont ensuite pondérés en fonction de l’implication de la société dans les principes du développement durable. Les dossiers ayant reçu au moins 75 % des points reçoivent le label Aquaplus Entreprise. Ce dernier est attribué pour une durée de 3 ans.

Lire l’article


• Première remise des labels Aquaplus Entreprise ANC

Mercredi 28 novembre, sept fabricants de dispositifs d’assainissement non collectif ont reçu un label Aquaplus entreprise ANC décernés pour la première fois cette année. Le label Aquaplus Entreprise ANC apporte des garanties sur les produits et les engagements des entreprises qui l’affichent en matière de développement durable. Il est délivré après examen du dossier par le comité Aquaplus sur la base d’une grille d’évaluation de 50 critères que le candidat doit remplir à 75 % pour décrocher ce sésame.

Sept labellisés ont inauguré le label Aquaplus Entreprise ANC : Abas, Aquatiris, Biorock, Sotralentz-Habitat France, Simop, Stock Environnement, Tricel. Sa durée de validité est de trois ans.

Lire l’article


• Deuxième séquence des Assises de l’eau lancée

Le premier comité de pilotage de la deuxième séquence des Assises de l’eau consacrée aux moyens d’adapter la gestion de l’eau au changement climatique a été lancé. Après la première séquence consacrée au petit cycle de l’eau, le deuxième volet s’étendra jusqu’en mars 2019 et sera organisé autour de la question « Changement climatique et ressource en eau : comment les territoires, les écosystèmes et l’ensemble des acteurs vont-ils s’adapter ? »

Cette deuxième séquence doit contribuer à la mise en œuvre de plusieurs mesures du plan biodiversité présenté en juillet dernier, notamment sur les milieux humides et la gestion des eaux pluviales, a précisé le ministère. « Elle permettra également de travailler autour de trois axes complémentaires : économiser, protéger, partager la ressource en eau », a-t-il ajouté.


• La Cour des comptes considère qu’il faut améliorer le fonctionnement des SPANC

Alors que les services publics d’assainissement non collectif (Spanc) rencontrent des difficultés dans l’exécution de leurs missions, la Cour considère qu’il faut améliorer le fonctionnement de ces services, accompagner davantage leur évolution et mieux mesurer leurs résultats et formule six recommandations en ce sens :
– élaborer et tenir à jour, au niveau départemental, un document recensant et cartographiant les différents actes et zonages applicables localement,
– définir un cadre méthodologique national pour la définition par les agences de l’eau des zones à enjeu environnemental,
– autoriser pour les SPANC, selon leur importance, des dérogations aux règles régissant l’exploitation des SPIC,
– mettre fin à la faculté d’exercer des missions facultatives d’entretien et de travaux de réalisation et de réhabilitation des installations d’ANC,
– supprimer la faculté pour les maires de s’opposer au transfert des pouvoirs de police spéciale au président de l’EPCI exerçant la compétence ANC,
– mettre en place des indicateurs territorialisés et établir une cartographie nationale de l’évolution de la pression polluante de l’ANC.

Consulter le référé


4. Rejoignez le réseau des professionnels de l’Assainissement Non Collectif !

En rassemblant tous les professionnels de l’ANC autour d’un projet et d’une volonté commune, dynamiser et professionnaliser le secteur , l’IFAA évolue et élargit ses champs de compétences.

Syndicat professionnel regroupant concepteurs, fabricants, installateurs et sociétés de services, l’IFAA assure la promotion, la représentation et la défense des intérêts de la profession. Elle favorise le rapprochement des membres du secteur entre eux et avec les professions connexes.

Membre de l’IFAA, vous accédez à :

•  une information permanente,

•  l’expérience des autres professionnels au quotidien,

•  une offre Responsabilité Civile Professionnelle et Garantie décennale adaptée et avantageuse,

•  une offre de formation qualifiante, actualisée en fonction des évolutions,

•  un fond documentaire spécialisé : guides de l’ANC, fiches techniques, entretiens, documentations professionnelles et autres outils,

•  un Label de Qualité,

•  un réseau à votre écoute et des contacts privilégiés.

Plus de renseignements sur notre site Internet : Rejoindre l’IFAA


Newsletter IFAA

Restez informés en vous inscrivant à notre Newsletter

Comments are closed.