Ces dispositifs permettent d’assurer le traitement des eaux usées domestiques selon le principe de la culture fixée sur des supports filtrants.

Fosse et massif filtrant compact

Les massifs filtrants compacts sont des massifs pour lesquels le matériau de filtration accompagnés de son système de distribution et de récupération des eaux usées traitées est mis dans une boîte qui l’isole du sol environnant.

Les massifs filtrants compacts sont des dispositifs de traitement soumis à la procédure d’agrément ministériel.


  • Traitement primaire

Le traitement primaire dit « prétraitement » est le plus souvent une fosse septique toutes eaux équipée d’un préfiltre.


  • Traitement secondaire

Le massif filtrant (zéolithe, copeaux de coco, laine de roche, sable, etc.) reçoit l’ensemble des eaux usées domestiques prétraitées (effluents septiques). Un système de distribution peut assurer leur répartition sur l’ensemble du média filtrant.

Celui-ci est utilisé comme système épurateur, permettant le développement de l’activité bactérienne. Le traitement secondaire des effluents septiques s’y fait grâce à la percolation de l’eau dans le massif filtrant (rétention de la biomasse produite au sein du massif).

Les eaux usées traitées récupérées en fond de massif filtrant sont ensuite rejetées.


  • Évacuation

Selon la perméabilité du sol naturel, les eaux traitées sont :

    • soit évacuées par infiltration dans le sous-sol ou utilisées pour l’irrigation de végétaux non destinés à la consommation humaine ;
    • soit, à défaut et sur étude particulière, évacuées vers le milieu hydraulique superficiel.

 

Comments are closed.